Jeunesse de Cossonay
 
Historique
Vign_drapeau
Il faut remonter en 1892 pour trouver les premières traces de notre société de Jeunesse. Rentrée dans la FVJC (Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes) en 1942, elle fut ensuite dissoute en 1947.

C'est en 1967 qu'un groupe de jeunes décide qu'un bourg comme Cossonay se devait de posséder une Jeunesse, et décide de reformer la société.

Les premières années furent laborieuses, car la caisse était vide. Mais à force de persévérance un nouveau drapeau put être achète et inaugure en 1970 afin de remplacer le premier qui date de 1897.

Depuis le début et jusqu'à ce jour, notre société à participe aux différents girons et manifestations organisées par les sociétés voisines. A ces diverses occasions, nous avons d'ailleurs remporte plusieurs trophées, coupes et palmes.

Il avait également été mis sur pied, pour la première fois en 1976, une Fête du Vieux-Cossonay, afin de mettre en valeur notre vieille cité. Diverses animations y étaient présentes.

Nous participons également à la fête de l'Abbaye en construisant un char pour le cortège et en préparant notre fameux cocktail que nous distribuons aux passants.

Il arrive également que nous soyons sollicites par la commune pour " taper " avec grosses caisses et tambours lors de la partie officielle de la fête nationale du 1er aout.
D'âpres les archives, le 31 décembre a toujours marque par le tour de ville avec tambours, grosses caisses et déguisements. Des le 1er janvier, certaines bonnes âmes nous accueillent pour les déjeuners, diners, soupers et autres collations lors de notre virée dans les rues de Cossonay.

Pour finir, n'oublions pas notre traditionnel " Souper des Anciens ", qui a lieu chaque année lors du Giron du Pied du Jura ou de la manifestation la plus proche de Cossonay. Nous avons le plaisir d'accueillir chaque année une trentaine de nos Anciens lors d'une broche.

Là aussi l'ambiance est bonne jusqu'au bout de la nuit alors que les Anciens  mettent le feu à la tonnelle et aux bars, et parfois encore plus longtemps que les membres actuels! Quelle santé !?!


 
Souvenirs, souvenirs ...
 
Quelques dates

1942 - Organisation du Giron du pied du Jura

1978 - Candidature pour l'organisation de la Fête de tir

1979 - Concert d'Alain Morisod

1980 - Concert d'Alain Morisod

- Entrée au sein du Trophée de la Venoge

1982 - Organisation du giron du Pied du Jura

1984 - Concours de Tambours
- Tournoi de Foot

1986 - Tour de Jeunesse

1987 - Tour de Jeunesse

1989 - Organisation du Trophée de la Venoge après notre 3eme candidature

1990 - 20 ans du Drapeau

1992 - Organisation du Trophée de la Venoge

1993 - Nouveaux statuts. Notre société compte 19 membres

1995 - Une femme pour la première fois présidente de Jeunesse

1997 - Organisation du giron Pied du Jura

2002 - Organisation du Trophée de la Venoge

2007- Organisation du 40e anniversaire de la société

2008 - Tournoi de Poker Texas Hold'em
- Karaoké à Senarclens

2010 - Tour de Jeunesse

2012 - Organisation du Concours de Tambours

2015 - Organisation du Giron du Pied du Jura

2017 - Organisation du 50e anniversaire de la société

Créer un site avec WebSelf